LABO-PROTO-TRANSFO ® by ImFusio

logo-cir

 

Ce modèle est le fruit de plusieurs années de fertilisation croisée entre les activités de conseil et de recherche d’ImFusio : missions au sein de Leroy Merlin France, Happychic, Kiabi, GDF SUEZ ; ainsi que l’intégration de connaissances acquises comme la loi de diffusion de l’innovation par Rogers.

C’est aujourd’hui un modèle de référence qui sert les transformations de bon nombre de nos clients.

« Labo-Proto-Transfo » ® représente 3 phases par lesquelles passe toute organisation qui souhaite se transformer par l’intelligence collective et l’innovation managériale :

  • Phase « Labo » : expérimentation de postures et pratiques « hors norme » par un petit nombre de pionniers dans un cadre volontaire et sécurisé.
  • Phase « Proto » : mise en pratique par un collectif élargi, facilité par les pionniers, avec des ajustements et une diffusion progressive naturelle, non coercitive ; le « hors norme » évolue en « anormal ».
  • Phase « Transfo » : ancrage du nouveau au sein de l’organisation, les nouvelles pratiques ayant 15 à 18% d’ambassadeurs soit le seuil de succès pour qu’une innovation devienne une « nouvelle norme »

« Labo-Proto-Transfo » ® modélise ainsi le changement en mode collaboratif, alternative au management hiérarchique et au pur mode projet.

Depuis sa finalisation, le modèle a été éprouvé auprès de différentes organisations , de clients et partenaires d’ImFusio.

®  « Labo-Proto-Transfo » ® a été enregistré auprès de l’INPI en juin 2013 sous le n°481061.