Théorie U, Diriger à partir du futur émergent

41nZV0uMsVL._SX330_BO1,204,203,200_

Un livre d’Otto Scharmer – 420 pages – [épuisé] 

Otto Scharmer propose dans cet ouvrage un processus de gestion du changement qui vient bousculer nos tendances “classiques” pour mieux nous permettre de faire face aux enjeux de transformation des organisations dans une époque où la complexité de leur environnement grandit.

Un modèle de changement inspiré et inspirant !

ISBN 978-2-7440-6500-2

 

Quatrième de couverture

Notre époque, marquée par des crises de plus en plus graves – sociale, politique, écologique, économique – , appelle haut et fort un renouveau du leadership !

Or, lorsqu’il s’agit de faire face aux enjeux nécessitant des transformations au sein des organisations, la tendance est soit au repli vers les schémas du passé, soit à parer au plus pressé par des remèdes de première urgence.

Otto Scharmer propose une autre voie, la Théorie U, qui prend en compte à la fois expériences passées, situations présentes et conscience de l’avenir. Une véritable invitation à marquer une pause, à percevoir nos automatismes, puis à les transformer et les revivifier par notre action individuelle et collective.

Le « U » est un parcours en cinq étapes simples en apparence – initier, percevoir, être présent, créer, déployer – par lesquelles il s’agit d’intégrer une conscience approfondie des situations et des enjeux, de développer de nouveaux modes d’émergence des solutions possibles pour mieux « prototyper le futur », et de rénover l’approche collaborative et la conduite de projets.

Tout au long de sa carrière de consultant, Otto Scharmer n’a cessé d’observer et d’interroger les plus grands leaders pour saisir les mécanismes invisibles de leurs actes, ce qu’il appelle les « points aveugles » du leadership. Fort de ses observations et de sa pratique, il a modélisé un processus adaptable à tous types d’organisations, une approche profondément vivante et évolutive du leadership, fondée sur une pleine conscience de l’urgence qu’il y a à mettre en œuvre des solutions globales et durables.

La Théorie U est un modèle de conduite du changement qui s’adresse autant aux dirigeants qu’aux managers, consultants, coachs, responsables d’associations ou d’institutions… dans le but de transformer radicalement la façon dont groupes et individus abordent une situation puis y répondent.

 

L’auteur

Otto Scharmer est maître de conférences au MIT (Massachussetts Institute of Technology) et président fondateur d’ELIAS, un programme de développement du leadership transversal qui rassemble une vingtaine d’acteurs majeurs du monde des affaires, des organisations gouvernementales et de la société civile. Consultant en leadership, il compte parmi ses clients Daimler, PriceWaterhouseCoopers ou Fujitsu.

 

Il est le co-créateur avec Jospeh Jaworski et d’autres, du processus en U.

 

Le livre en détail

 

Il est organisé en trois parties :

 

  • La première explore les différentes facettes de notre angle mort, l’espace intérieur à partir duquel nous créons.
  • La deuxième explore les sept étapes du processus d’innovation et de transformation et en explore les modalités de mise en œuvre.
  • La troisième montre comment ce processus permet l’émergence et l’application de changements profonds, dans les différents contextes – individus, groupes, organisations et secteurs. Elle apporte notamment de nombreux conseils pratiques de déploiement de cette nouvelle technologie sociale qu’est la Théorie U.

 

La dynamique du U repose sur trois approches :

 

  • la phénoménologie, qui s’applique au développement de la conscience individuelle ;
  • le dialogue, qui permet l’écoute profonde et la génération d’idées ;
  • et la recherche par l’action, qui part du principe que le futur se matérialise d’abord par l’expérimentation de nouveaux comportements et principes de coopération, par la réalisation de prototypes du nouveau système à faire advenir.

 

Le sommaire :

 

Partie 1     Le point aveugle

Chapitre 1               Affronter le feu

Chapitre 2               Sur le chemin du U

Chapitre 3               Les quatre volets de l’apprentissage et du changement

Chapitre 4               Complexité organisationnelle

Chapitre 5               La société en mutation

Chapitre 6               Un socle philosophique

Chapitre 7               Sur le seuil

 

Partie 2     Pénétrer dans le champ du U

Chapitre 8               Reproduire

Chapitre 9               Voir

Chapitre 10             Percevoir

Chapitre 11             Presencing

Chapitre 12             Cristalliser

Chapitre 13             Prototyper

Chapitre 14             Déployer

 

Partie 3     Le presencing : une technologie sociale pour innover et transformer en   profondeur

Chapitre 15             La grammaire du champ social

Chapitre 16             La pensée individuelle en action

Chapitre 17             Agir par le dialogue

Chapitre 18             Principes et pratiques du presencing au service de l’innovation et du changement

 

Épilogue   Pour une école globale du presencing-en-action